Interagir avec les personnes avec handicap de l'ouïe
Comme pour vos contacts avec les personnes sans handicap, les bonnes manières sont la règles. En font partie, la politesse, le respect, la serviabilité et l'objectivité.
Procap Suisse vous propose volontiers une formation adéquate. Vous trouvez ici les informations les plus importantes ainsi qu'un aide-mémoire:
Conversation
Parlez lentement mais ne criez pas. Privilégiez un environnement clair et calme - sans vitres réfléchissantes - et faites face à votre interlocuteur afin de faciliter la lecture labiale.
Langage
Il peut être utile d'écrire certains mots compliqués. Veillez à vous exprimer de façon claire et simple et gardez en mémoire que la langue écrite est comparable à une langue étrangère pour beaucoup de personnes sourdes. Des erreurs dans des textes écrits par des personnes sourdes ne sont donc pas l'indication d'un déficit intellectuel.
Transmission des informations
Préparez des informations visuelles. Les descriptions écrites, les documentations avec textes et images, les sous-titres (également pour les films en français) et les vidéo guides en langue des signes sont particulièrement appréciés. Lors de visites guidées en langue des signes: prévoir des pauses afin de permettre au regard de passer de la traductrice à l'objet exposé.
Médias
Les personnes avec handicap de l'ouïe utilisent les adresses courriel, les SMS et Internet. Elle ne sont pas en mesure de se servir du téléphone.