Interagir avec des personnes en fauteuil roulant
Comme pour vos contacts avec les personnes sans handicap, les bonnes manière sont la règle. En font partie, la politesse, le respect, la serviabilité et l'objectivité.
Procap Suisse vous propose volontiers une formation adéquate. Vous trouvez ici les informations les plus importantes ainsi qu'un aide-mémoire:
Serviabilité
Essayez de ne pas être envahissant(e). Laissez le soin à la personne en situation de handicap de demander de l'aide si elle en a besoin.
Assistance
En cas de doute quant au type d'assistance nécessaire ou à l'accessibilité, fiez-vous à l'appréciation de la personne avec handicap. Evitez les situations exigeant de porter la personne dans son fauteuil roulant. Cela peut, en effet, vite prendre le caractère d’un spectacle aux yeux de la personne concernée.
Chemin
Si vous marchez devant, veillez à choisir un chemin large ne comportant ni seuils, ni marches. Indiquez les parcours alternatifs, p. ex. ascenseur et
monte-escalier.
Transmission des informations
Les éléments de commande, les objets d'exposition et les descriptions devraient être placés assez bas afin de pouvoir être manipulés, vus et lus de manière confortable en position assise. Ils sont souvent placés trop haut.