Interagir avec les personnes avec handicap de la vue
Comme pour vos contacts avec les personnes sans handicap, les bonnes manières sont la règle. En font partie, la politesse, le respect, la serviabilité et l'objectivité.
Procap Suisse vous propose volontiers une formation adéquate. Vous trouvez ici les informations les plus importantes ainsi qu'un aide-mémoire:
Conversation
Parlez distinctement et dans un environnement calme. Regardez votre interlocuteur en face. Maintenez une distance adéquate et évitez les contacts physiques inutiles.
Langage
Décrivez de manière aussi détaillée que possible ce qui est visible et pourrait intéresser la personne avec handicap de la vue. Remplacez les expressions telles que « ici» ou « là-bas » par des descriptions plus précises comme « sur la table devant vous » ou « dans 5 mètres à gauche ».
Transmission des informations
Mettez à disposition les informations qui font appel aux sens de l'ouïe et/ou du toucher. Par ailleurs: les contrastes forts sont à privilégier comme par exemple noir sur blanc.
Médias
Les moyens de communication tels que adresse courriel, SMS et internet sont très appréciés des presonnes avec handicap de la vue qui les utilisent grâce à des technologies spéciales. Les structurations claires sont appréciées. Le téléphone convient également.
Guidage
Demandez à votre visiteur s'il souhaite être guidé. La personne voyante se place devant la personne aveugle, cette dernière lui saisit le bras.
Chiens-guides
Caressez les chiens-guides uniquement lorsqu'ils ne portent pas leur harnais afin de ne pas les déranger pendant leur travail.